Circulation des documents

Réservations

Les réservations peuvent être faites par les professionnels ou par les lecteurs sur l’écran de consultation du catalogue.

Les bibliothécaires paramètrent le progiciel pour définir le nombre maximal de réservations autorisé par support, dans chaque type de cotisation. Le nombre de jour pendant lequel la réservation sera maintenue est paramétrable. Au delà le document perdra sont statut « réservé »et deviendra « disponible ».

Par un bibliothécaire

La réservation peut se faire en partant du dossier du lecteur demandeur ou de l’écran de gestion. Les réservations peuvent être supprimées à tout moment.

Lors du retour d’un document réservé, un message alertera l’opérateur de prêt que le document fait l’objet d’une réservation. Toute tentative d’emprunt d’un exemplaire réservé est détectée.

Un MESSAGE est automatiquement généré par REGISTAR pour avertir le lecteur, soit à son passage à la banque de prêt soit sur l’écran de consultation du catalogue (OPAC) en intranet.

Dans le cas d’une recherche personnalisée, le lecteur peut sélectionner un titre pour demander une réservation du premier exemplaire disponible.

réservations sur l'OPAC