Ergonomie du catalogage et masques de saisie

Ergonomie du catalogage

Dans chaque bibliothèque informatisée l’ergonomie du catalogage est primordiale, un paramétrage est effectué avec le ou la responsable pour définir un certain nombre d’éléments qui seront utilisés pendant l’enregistrement des documents dans la base de données.

Parmi eux :

– Liste des supports, qui permet de déterminer tous les types de documents qui pourront être catalogués (une liste par défaut est fournie ), liste des types de nouveautés, états d’usure, etc.

– Liste des genres avec leurs préfixes de côte, et les préfixes utilisés par la BDP (pour les bibliothèques qui prennent des dépôts)

– Un plan de la bibliothèque avec le positionnement des rayons et leurs libellés (localisation)

Chaque fois que le catalogueur peut récupérer une information existante, il dispose soit d’une liste (genres, langues, etc…) soit des fichiers d’autorités (auteurs, éditeurs, collections, sous-collection, etc). Cette méthode de travail évite les erreurs de saisie et les doublons tout en accélérant le catalogage.

REGISTAR a été pensé pour que ces tâches soient accélérées en utilisant les fonctions de copie de notice, les copier coller, et les listes normatives sont constamment disponibles.

REGISTAR est livré avec  :

– une liste des principaux éditeurs et de leur ISPN

– une indexation DEWEY accessible par l’indice numérique ou le libellé (début ou mot du libellé)

Masque de saisie des notices

Pour chaque support (livre, cd audio, périodique, etc) une grille spécifique est prévue. Le catalogueur effectue la saisie de la notice sur une grille qui lui propose des champs, ceux qui sont obligatoires sont en caractères gras.

Si le catalogueur ne travaille pas sur une grille UNIMARC, il n’en constitue pas moins une notice qu’il pourra visualiser dans ce format.

Des onglets permettent de passer d’une page à l’autre d’un clic de souris. Les listes d’autorités sont accessibles par les boutons en face des champs, tout comme les listes normatives.

La saisie de l’ISBN s’efectue avec la douchette, il y a transcription du code EAN13 en ISBN par le programme, dédoublonnage, et récupération du nom de l’éditeur si l’ISPN (numéro d’éditeur) figure dans la base de données.

Une étiquette  »bulle info » indique au catalogueur la zone unimarc utilisée dans le masque de saisie proposé pour le support en cours de saisie. Les champs obligatoires figurent en gras, chaque fichier d’autorité est accessible en ligne pour accélérer votre saisie, éviter la création de doublons et limiter les fautes de saisie.

Ergonomie du catalogage - masque de saisie