Précautions

Précautions

Toute faute de gestion peut provoquer des réclamations justifiées de la part des lecteurs. Pendant le traitement du prêt il y a donc lieu d’être vigilant et de prendre des précautions.

Les erreurs les plus courantes :

  • Un document est prêté sur le dossier du lecteur précédent, les écrans sont clairs et permettent d’identifier l’emprunteur, il faut donc les lire et valider systèmatiquement les prêts dès la fin d’une transaction ce qui évite de poursuivre le prêt sur le même dossier.
    NB : si le code barre lecteur est lu dans la zone de lecture optique qui sert aux exemplaires prêtés, le changement de lecteur se fait automatiquement.
  • Lors d’un retour bien qu’un message signale que cet exemplaire fasse l’objet d’une réservation, celui-ci est remis en rayon au lieu d’être mis de côté. Lors d’une tentative d’emprunt il sera piégé et ne pourra pas être emprunté. Pour éviter la frustration du lecteur et pour un meilleur suivi des réservations, il suffit de consulter la liste des réservations en cours et de comparer cette liste aux documents qui sont mis en attente de retrait.
  • Des documents qui ont été réservés restent de côté alors que leur réservation a été annulée pour non retrait du bénéficiaire de la réservation. La liste des réservations vous permettra de faire le point et de les remettre en rayon.
  • Un document a été prêtés sans faire l’objet d’une lecture du code à barres, il est toujours considéré comme « disponible » bien qu’il ne soit plus en rayon. Avec un peu de chance votre lecteur vous le rapportera et vous aurez un message d’anomalie vous indiquant que ce document n’était pas en prêt.
  • Un document a été rendu sans faire l’objet d’une lecture du code à barres, il reste dans le dossier du lecteur et si l’erreur n’est pas corrigée, il pourra faire l’objet d’un rappel, son statut reste « emprunté » alors qu’il est « disponible » en rayon. Si un lecteur se présente avec ce document un message d’anomalie le signalera comme déjà en prêt. Son retour sera effectué avant que le prêt ne soit enregistré.

L’informatisation de la circulation des documents ne doit pas exclure l’auto contrôle des transactions.