Prêts, retours et historique

Le prêt

REGISTAR propose des prêts individuels ou en série.

Le prêt s’effectue par la lecture du code à barres de la carte lecteur (sans la carte on peut saisir le numéro ou accéder à la liste des lecteurs). Le dossier du lecteur est ouvert.

La lecture des codes à barres sur les exemplaires déclenche l’enregistrement dans le dossier du lecteur. Si l’opérateur lit une carte lecteur, Registar ouvre un nouveau dossier lecteur.

Contrôles effectués :

  • validité de la cotisation
  • dépassement du nombre de prêt
  • autorisation d’emprunt du document
  • réservation en cours éventuelle
  • droits du lecteurs (nombre et supports)

Les prêts du lecteur sont activés dès la saisie. La lecture d’un nouveau code lecteur permet d’enchaîner les transactions sur le nouvel emprunteur . Pour passer sur l’écran de retour, un seul clic suffit.

Dans le dossier du lecteur, l’affichage des prêts en cours permet d’effectuer un retour direct (clic sur icone retour) ou une prolongation directe (clic sur icone prolongation) sans quitter la fenêtre de prêt.

Au moment du prêt vous pourrez répondre à la question de votre lecteur : « Savez vous si j’ai déjà emprunté ce livre ? » en consultant l’historique des prêts soit dans le dossier lecteur soit directement sur la page historique des prêts.

Un bouton « recherche » permet d’accéder à la consultation du catalogue sans quitter le prêt. A l’issue de cette recherche si le document n’est pas disponible, il peut être réservé pour le lecteur actif par un simple clic de souris.

Prêt d’un document en partant de la liste des exemplaires ou d’un lecteur.

Cette manipulation peut être utilisée en partant de la liste des lecteurs, pour enregistrer un nombre de prêt réduit. Dans le cas ou le nombre des prêts est important, il est préférable d’utiliser l’écran de PRET EN SERIE.

L’opération consiste à recherche l’exemplaire qui doit être prété à partir de l’écran généré par REGISTAR lorsque l’opérateur sélectionne dans la liste des tâches la commande « nouveau prêt ».

En effectuant une recherche sur les exemplaires, il est aussi possible en sélectionnant un titre d’effectuer un prêt, il suffit alors de choisir « nouveau prêt » dans la liste des tâches affichées. REGISTAR demande alors de lire le Numéro du lecteur.

Si vous devez effectuer un grand nombre de prêt il est préférable d’utiliser l’écran de prêt en série.

L’opérateur peut enchaîner les prêts les uns derrière les autres, en passant du dossier d’un lecteur à un autre par la lecture du code de sa carte lecteur.

Prêts : Pret en serie

 Le retour

Le retour peut se faire à partir d’un dossier lecteur (écran de prêt, liste des prêts en cours) ou par lot sur l’écran ci-dessous.

On peut aussi enregistrer un retour à partir de la liste des prêts en cours, en utilisant la tâche « retour » ou encore en entrant dans la gestion des lecteurs et en effectuant un retour d’un des ouvrages en cours de prêt. Cette opération est un retour simple

Le retour en série est le plus utilisé car il est le plus rapide.

Mode opératoire

Passage du prêt au retour par 1 clic de souris et vice-versa.

Lecture des codes à barres des exemplaires avec la douchette (en cas d’impossibilité de lire code ou absence du code à barres) le bouton permet de rechercher l’exemplaire dans la base pour en effectuer le retour.

Sur cet écran, l’opérateur peut enchaîner les retours des documents sans demander la carte du lecteur.

Les retours de documents se font à la suite même si l’emprunteur n’est pas le même pour tous les documents à rentrer. On peut effectuer des retours de documents remis dans une boîte de retour accessible 24h/24 ou enregistrer les retours en vrac.

Des raccourcis permettent de revenir sur l’écran de PRET EN SERIE ou d’effectuer des prolongations de prêt.

Dans la version 3.0 un raccourci accéde à la liste des prêts en cours du lecteur dont on vient d’enregistrer un retour. Ceci permettra de répondre à la question :  » me reste-t-il des livres en prêt ? » sans avoir à revenir sur l’écran de prêt.

Raccourcis : fiche lecteur actif, liste des prêts en cours du lecteur, recherche sur le catalogue…

Historique des prêts

Il est fréquent que des lecteurs sollicitent les opérateurs de prêts pour leur demander s’ils ont déjà emprunté ou non un ouvrage.

L’historique de prêt de REGISTAR permet de leur communiquer la liste des documents qu’ils ont déjà empruntés.

Dans le cadre la Loi Informatique et Liberté ( Cf CNIL) il est impératif d’obtenir l’autorisation écrite du lecteur, avant d’activer la fonction de conservation de l’historique de prêt.

NB : Par défaut l’archivage des emprunts n’est pas activé dans une fiche lecteur

A tout moment il est possible d’effacer totalement ou partiellement la liste des emprunts, d’appliquer des tris sur les titres, supports, auteurs, date de prêts ou de retours.

On aussi activer le signalement des ouvrages déjà empruntés par le lecteur de manière systématique pour tous les lecteurs ou de manière ponctuelle.